Le Bachelor Management Commercial en alternance s’obtient en trois ans après le BAC. Il s’agit d’un titre inscrit au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) sous l’intitulé « Chargé de développement commercial et marketing ».

L e contenu de ce cursus tient compte de l’environnement commercial dynamique et hyper compétitif pour former les futurs titulaires qui auront à relever ce défi.

Sommaire

Les compétences obtenues avec cette formation

Obtenir un Bachelor Management Commercial en alternance permet de mettre en œuvre une stratégie marketing et commerciale, et de la gérer de A à Z.

Des compétences spécifiques en commerce, marketing, gestion de projet, négociations commerciales, y compris à l’international, représentent les principaux outils dont aura à se servir le titulaire du titre.

A joutons à cela une maitrise de l’analyse du marché sur lequel évolue l’entreprise, des aptitudes en communication et en management qui définissent les contours d’un poste de responsable. Pour compléter cet éventail de compétences, le titulaire du Bachelor Management Commercial connait les techniques de marketing digital du moment et sait se servir des outils numériques à sa disposition.

Contenu du programme Bachelor Management Commercial

Avec une durée de trois années partagées entre modules théoriques et pratiques, le Bachelor Management Commercial s’appuie sur l’alternance pour consolider les acquis. La solide formation théorique se renforce peu à peu avec les réflexes professionnels obtenus pendant l’immersion en entreprise.

Dans le programme de formation de ce cursus, on retrouve les matières classiques comme :

  • Le marketing
  • La gestion des ventes
  • Le commerce dans une dimension internationale
  • La finance
  • Le droit des affaires

Un focus est également fait sur le management d’équipe et la gestion de la relation client. Pour terminer, une langue étrangère dans un contexte commercial, le plus souvent l’anglais, vient consolider le tout.

Des études de cas de projet de développement d’entreprise en petite équipe permet aussi de faire coïncider la partie théorique avec l’immersion apportée par l’alternance.

Débouchés et perspectives de carrière

Le Bachelor Management Commercial en alternance ouvre des perspectives très intéressantes qui peuvent aussi déboucher à l’international. Les intitulés de poste à atteindre restent extrêmement variés. Chargé de développement commercial, responsable marketing, chef de produit, responsable de zone export, ou encore consultant en stratégie commerciale.

L e titulaire de ce titre RNCP peut aussi bien travailler dans une petite PME que dans un grand groupe industriel. De la même manière, avec une vision très large d’une organisation d’entreprise, le diplômé peut aussi créer sa propre affaire.

Grâce à la reconnaissance RNCP, les diplômés en Bachelor Management Commercial bénéficient d’une certification officielle qui atteste de leurs compétences. Elle facilite grandement leur insertion sur le marché du travail.

Cette reconnaissance est un gage de qualité pour les employeurs et assure aux diplômés une réelle crédibilité professionnelle.

Le suivi du Bachelor Management Commercial en alternance réserve de nombreux avantages.

S’il fallait n’en citer que quelques-uns, il y aurait certainement la rémunération en tant que salarié à part entière du stagiaire pendant le cursus.

L’expérience professionnelle acquise durant toute la durée de l’alternance est aussi à mettre en avant.