Comme pour beaucoup de métiers du web, celui de rédacteur web reste assez opaque pour beaucoup. Les idées reçues et les préjugés sont désormais bien ancrés. Il demeure difficile de montrer cette activité sous un autre angle.

Voici quelques idées reçues attachées à la fonction de rédacteur.

Sommaire

La rédaction web ne sert qu’à mettre du contenu sur un site

Il ne s’agit pas uniquement de mettre des mots pour que ça fasse du texte et que Google soit content d’avoir du contenu textuel à se mettre sous le bot (les robots de Google qui « lisent » les sites sur la Toile).

I l faut aussi que ce contenu demeure attractif pour le lecteur afin de le convertir en prospect, puis en client.

N’importe qui peut faire de la rédaction web

Au risque d’en vexer certains, la rédaction web est un VRAI métier ! Il fait partie des activités du webmarketing comme le Community management, le référencement SEO ou le développement de sites web.

Inutile donc de donner cette tâche au stagiaire pour l’occuper !

« Oui mais tout le monde peut écrire ». Répondons à cela que l’écriture sur le web n’a rien à voir avec celle que vous pouvez lire dans un quotidien ou un livre. La rédaction web a ses propres codes. Ceux-ci doivent être maitrisés pour assurer la fonction du texte dans un site web.

Passons maintenant à une autre idée reçue en ce qui concerne la manière d’optimiser un texte pour qu’il soit bien placé dans les résultats.

Remplir ses pages de mots-clés

Cette ancienne pratique n’a plus cours aujourd’hui. Effectivement, il y a plus de 20 ans, il était possible de faire monter une page dans les résultats rien qu’en répétant les mots-clés dans celle-ci. On optimisait aussi la balise <title> et le tour était joué ! La page se retrouvait propulser dans les résultats, à la grande joie du client.

Il est toujours difficile de faire comprendre à un client que la méthode du « keyword stuffing » dont il a entendu parler au début des années 2000 n’a plus cours aujourd’hui. Elle se révèle même risquée. Google déclasse en général la page au profit d’autres qui ont joué le jeu d’une véritable science du SEO sémantique.

A utre idée reçue ?

Il vaut mieux investir dans un beau site que payer un rédacteur web

Il s’agit assez souvent du réflexe du client quand il découvre le montant du devis d’un site web. « Pour la partie rédaction je m’en occuperai moi-même » dit le client à l’agence.

Mais le plus souvent :

  • Le client ne sait pas écrire sans faire une faute à chaque phrase
  • Il n’a pas le temps. Les pages du site mis en ligne restent désespérément vides de texte
  • Comme il n’a pas le temps, il puise du contenu un peu partout sur la Toile et l’intègre sur son site

Dans le premier cas, le rédacteur web devra reprendre toutes les pages pour éviter que son client ne passe pour un gros nul qui ne sait pas écrire.

Dans le deuxième cas, le site ne risque pas de monter dans les résultats. Car c’est bien sur le contenu que Google s’appuie pour faire monter des pages. De plus, le moteur américain déteste les pages vides et les sanctionne.

Dans le troisième cas, il faudra tout refaire. Le site se retrouve la plupart du temps au fond des résultats pour cause de contenus dupliqués. Une autre pratique que réprouve Google.

Donc aucune inquiétude.

Le rédacteur web aura toujours du travail.